Battlestar Galactica 1978
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les origines de la série tv.

Aller en bas

Les origines de la série tv. Empty Les origines de la série tv.

Message  Capitaine sebastian Dim 29 Jan - 11:27

L'histoire
Vers la fin du Septième Millénaire de l'histoire connue, le Battlestar Galactica est la dernière base galactique de combat de la Défense Coloniale. Fuyant dans le vide de l'espace, le Galactica entraîne dans son sillage une flotte hétéroclite de plus de deux cents vaisseaux habités par les rares survivants des Douzes Mondes qui ont été entièrement anéantis par l'Alliance Cylon. Les Cylons, des machines douées de conscience, étendent alors leur influence dans l'univers connu, depuis plusieurs milliers de yahrens, en détruisant et pourchassant toutes formes de vies organiques. Presque sans espoir de survivre à cette formidable menace, faisant face aux difficultés de ravitaillement en nourriture et énergie, au travers de multiples combats et sacrifices, sous le commandement avisé d'Adama, le Galactica s'enfonce au plus profond de l'espace, traversant même un trou noir, afin de rejoindre la Treizième Tribu humaine qui, d'après les Seigneurs de Kobol, aurait atteint une planète plusieurs milliers de yahrens auparavant. Une planète connue sous le nom de Terre.


La production
Battlestar Galactica (1978-79), série créée et produite par Glen A. Larson.
Effets spéciaux de John Dykstra.
Maquettes de Joe Johnston.
Décors de Ralph McQuarrie.
Musique de Stu Philips et Glen A. Larson.

Alors que son projet "The Adam's Arch" avait du être mis de côté dans les années 60 à cause des scores pas franchement emballant de Star Trek à la TV et du fait que la science-fiction n’était pas vraiment vendeuse contrairement au western, Glen A. Larson concrétisa tout de même celui-ci suite au succès de Star Wars.
Doté alors de moyens financiers conséquents, Larson lance néanmoins difficilement une mini série de 3 heures pour la chaîne ABC. Mais, Glen A. Larson insiste, et l’adaptation cinématographique du pilote sort en salle au Canada, au Japon et en Europe. Le succès est au rendez-vous et, du coup, le film se retrouve à l’affiche de 400 cinémas (une chiffre conséquent à l’époque) sur le territoire américain.
Pour Glen A. Larson, qui démontre que l'adaptation sur grand écran d'un pilote de série n’est pas forcément vouée à l'échec, c’est le jackpot, surtout que l’audience répond également présente lors de la diffusion de la mini-série sur le petit écran. Et c’est après la vision de celle-ci que les responsables d’ABC décidèrent de lancer la série, histoire très certainement de profiter de l’énorme succès du film de George Lucas (et de l’engouement pour la space opéra) tout en s’octroyant un des meilleurs spécialistes en effets spéciaux, en l’occurrence John Dykstra.
Si sur le fond, la trame de Battlestar Galactica prend de façon explicite ses racines dans l’exode des hébreux de l’ancienne Egypte, sur la forme, les designers de la série mêlent allègrement décors et costumes d’inspiration égyptienne, phénicienne et hébraïque.
Souvent considérée comme le Star Wars du petit écran – les effets spéciaux de John Dykstra, les décors de Ralph McQuarrie (tous deux ont travaillé sur Star Wars épisode 4) et les maquettes de Joe Johnston y étant certainement pour beaucoup – la série va rapidement s’imposer comme une référence du genre et se hisser au rang de série-culte par des fans de plus en plus nombreux.
Reste qu’après 24 épisodes, la série prendra fin. La raison fut principalement financière, à laquelle s'ajoutait une cadence infernale de tournage et un difficile renouvellement des scripts, sans oublier des effets spéciaux assez complexes et qui demandaient beaucoup trop de temps.

"There are those who believe that life began out of there, far across the universe, with tribes of humans who may have been the forefathers of the Egyptians or the Toltecs or the Mayans. Some believe that there may yet be brothers of man who even now fight to survive somewhere beyond the heavens."



Capitaine sebastian
Capitaine sebastian
Admin et fondateur
Admin et fondateur

Messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 46
Localisation : LA TERRE

https://battlestar92galactic.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum